Foyer à bois escamotable

Foyer a bois escamotable : esthétique et pratique

Si vous trouvez que les modèles de poêles ou cheminées dotés de portes s’accordent mal avec votre décoration, découvrez le foyer a bois escamotable. À la fois pratique et très esthétique, il offre une vue unique sur le feu de bois, tout en s’ouvrant quand vous en avez besoin, que ce soit pour placer du bois ou nettoyer le foyer.

Le fonctionnement d’un foyer à bois escamotable

Afin de profiter pleinement de la vue du feu, vous pouvez enlever la porte de votre foyer a bois escamotable. Vous avez ainsi le même plaisir qu’avec une cheminée ouverte, tout en bénéficiant des performances d’un modèle dont le foyer peut se fermer. Un foyer à bois escamotable est d’une manipulation facile, même lors de fortes températures (selon la référence retenue). Cheminées Liégeois vous présente au sein de sa boutique en ligne et de ses espaces d’exposition des produits dont l’ouverture est simple, afin d’accéder au foyer sans encombre. Grâce à un article dont l’escamotage est total, par exemple, le nettoyage de l’intérieur devient facile.

Pour votre foyer a bois escamotable, faites appel à Cheminées Liégeois

Depuis plus de cinquante ans, une multitude de particuliers nous ont accordé leur confiance. Spécialiste des cheminées décoratives, des poêles et inserts ou encore des climatiseurs, nous étudions avec vous votre projet afin de vous soumettre des solutions adaptées. Ainsi, pour l’achat, l’installation et l’entretien de votre foyer a bois escamotable, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

La bonne capacité

La capacité d'un poêle doit être adaptée à la pièce à chauffer. Une capacité insuffisante implique un déficit de chaleur. Une capacité trop importante signifie que le poêle fonctionne à la moitié de sa puissance. Or ceci est mauvais pour le processus de combustion et nuisible pour l'environnement.

Rayonnement et convection

Un foyer ou un poêle peut chauffer de deux manières : par rayonnement ou par convection.
Le rayonnement signifie que vous êtes réchauffé directement par la chaleur du feu. Cela n'est possible que s'il n'y a pas d'obstacle. Des foyers ouverts, des poêles dotés de grandes vitres et des appareils de chauffage avec portes ou fermés permettent ce type de chauffage. La chaleur rayonnante est d'un confort très particulier. C'est la raison pour laquelle il crée une ambiance si agréable dans votre maison.
Dans le cas de la convection, le chauffage s'effectue par l'intermédiaire de l'air chauffé par l'appareil. Comme l'air chaud à tendance à monter, il se produit donc une circulation d'air dans votre pièce qui chauffe efficacement toute votre pièce en peu de temps.

Foyers ouverts

Le feu ouvert classique est-il réellement efficace ?
Il est loin le temps de nos grands-parents où, pour avoir chaud, il fallait mettre ses pieds au bord de la cheminée …
Grâce aux technologies actuelles, le rendement d'un feu ouvert classique qui ne dépassait pas 20 % peut atteindre, aujourd'hui, plus de 85 %.
Le foyer encastrable permet d'atteindre un rendement de 50 à 75 %. La cassette ou insert garantit un rendement de 70 à 85 %.

Foyers et poêles avec portes

Les foyers et poêles avec portes ont un rendement élevé : des cloisons de retenue et anti-retour permettent d'atteindre un rendement de 60 á 70 %. Grâce à un système de post-combustion, il est possible d'accroître ce rendement jusqu'à 80 à 90 %.
Les anciennes ouvertures de remplissage ont généralement fait place à de grandes portes vitrées, parfois panoramiques. Ainsi, vous pouvez quand même profiter pleinement du jeu des flammes. Grâce à des techniques modernes, la porte vitrée ne se charge plus de suie.

Poêles

La différence entre foyers et poêles avec portes est en train de disparaître rapidement. Les poêles à bois et à gaz modernes ressemblent de plus en plus à des foyers avec portes. Ils peuvent bien entendu être installés de manière indépendante. Toutefois, ils sont de plus en plus souvent placés dans, ou devan une belle cheminée, qui constitue une décoration pour votre intérieur.
Les rendements peuvent atteindre 90%, à condition d'installer, comme dans les foyers avec portes, des cloisons anti-retour et des systèmes de post-combustion.

D'autres critères peuvent aussi être déterminants dans le choix de l'appareil :

L'inertie de l'appareil : pour un meilleur confort, il est préférable de privilégier les appareils à forte inertie c'est à dire soit très lourd ou alors contenant des matériaux permettant de stocker la chaleur tel que la faïence, les briques réfractaires ...

La sécurité: si des enfants peuvent se trouver à proximité de l'appareil, il sera préférable de privilégier des appareils à double enveloppe permettant d'obtenir des températures de surface moins élevées et donc de minimiser les risques de brûlures.

Chimie et physique du feu

Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion.

Cette réaction chimique dégage de la chaleur (exothermique) et de la lumière.
Elle ne peut avoir lieu que si l'on réunit trois facteurs : deux composés chimiques (un combustible et un comburant) et une source d'énergie (énergie d'activation), ce que l'on appelle le triangle du feu.

Sous l'effet de l'énergie d'activation (notamment de la chaleur), le combustible se décompose (pyrolyse), le produit de cette décomposition est un gaz qui réagit avec le comburant (en général le dioxygène de l'air).

Le feu et l'homme
Le feu est à la fois un bienfait et un terrible ennemi.
Il permet de se chauffer, cuire la nourriture (ce qui entre autre tue les microbes), transformer les matériaux (métallurgie), éclairer la nuit.
Il peut aussi tuer, ravager et détruire (incendie).

Depuis toujours, à la naissance de l’humanité, le feu nous a charmé. D’abord sans pouvoir le maîtriser, puis tout doucement l’apprivoiser.
Le feu est divinisé dans de nombreuses cultures et est un symbole de purification.
Dans la mythologie grecque, il a été volé aux dieux et apporté aux hommes par Prométhée.
Au moyen-âge, la mise à mort par le feu était réservée aux hérétiques et aux sorcières.


Préparez votre projet

Vous n'êtes pas encore décidé et vous cherchez des conseils avant de vous lancer ?

Consulter notre guide conseil

Actualites

Profitez de conditions exceptionnelles durant tout le mois de janvier chez cheminées liégeois ! En…
Le 07/01/2019
Profitez de remises excpetionnelles à l'occasion du salon habitat Des prix chocs sur tous nos…
Le 22/11/2018
Nous vous accueillons le week-end des 6 et 7 octobre pour nos incroyables PORTES OUVERTES …
Le 01/10/2018
Conditions Batibouw : jusqu'à -40% ! Batibouw, c'est parti ! Et pour l'occasion, nous vous…
Le 31/01/2018

Voir toutes les actualités