Service après vente

Chez Cheminées Liégeois, nous avons à cœur de vous satisfaire. Tous nos engagements sont pris sur le long terme et c’est pourquoi nous tenons à être présent pour vous après l’installation de votre système de chauffage. La satisfaction de nos clients repose sur la fiabilité de nos produits et sur la qualité de nos services offerts. C’est la raison pour laquelle nous prenons en charge la réalisation ou la rénovation de conduits de cheminée inox ainsi que le gainage de conduits défectueux.

La réalisation de votre projet de cheminée personnalisé sera prise en charge par l’un de nos technico-commerciaux ou architectes d’intérieur que vous pourrez rencontrer à nos trois adresses.

Nos techniciens SAV sont spécialement formés dans les marques que nous représentons. En effet, nos poseurs se rendent chaque année auprès des fabricants pour se remettre à niveau techniquement sur les nouveaux modèles.

Comment entretenir sa cheminée ?

Comment nettoyer mon poêle ?

Nettoyez la surface extérieure de la poêle avec un aspirateur ou un chiffon sec. N’utilisez pas d’eau pour éviter de le faire rouiller. Si la peinture part, vous pouvez la repeindre avec de la peinture haute température en vente dans votre magasin de bricolage. Surveillez les joints pour que la porte reste hermétique, ceux-ci s’usent à travers le temps. Il est conseillé de vider la boîte à cendre ainsi que la chambre de combustion lorsque vous n’utilisez pas le poêle.

Comment nettoyer la vitre de mon insert ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L’acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.

Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper. En effet, attaquer l’épaisseur d’une suie froide et ancienne est parfois difficile. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre.

Les cristaux de soude
Si vous avez des cristaux de soude chez vous, diluez-en dans une bassine d’eau chaude. Plongez votre éponge dans l’eau et frottez l’insert jusqu’à faire disparaître la suie.

Vous avez aussi la possibilité de vaporiser le mélange sur la vitre de la cheminée et de laisser agir quelques minutes avant de frotter avec votre éponge humide. Répétez l’opération jusqu’à la disparition complète de la suie.

Le blanc de Meudon
Ce mélange est simple à réaliser et s’avère bien efficace pour nettoyer en profondeur une vitre de cheminée encrassée. Dans un récipient, mélangez :

  • 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon, qui est un abrasif ;
  • 1 cuillère d’alcool à brûler, pour la brillance ;
  • quelques gouttes de liquide vaisselle, pour dégraisser ;
  • un peu de vinaigre blanc.

Ajoutez un peu d’eau au mélange et appliquez-le sur l’insert avec une éponge douce. Frottez jusqu’à la disparition de la crasse et rincez. Séchez avec un chiffon doux pour terminer.

Le nettoyeur vapeur
Lorsque votre vitre de cheminée est sale, passez-y un coup de nettoyeur vapeur. Elle sera comme neuve et la suie ne s’y déposera pas avant plusieurs flambées.

Foyer ouvert ou fermé : que choisir ?

Foyer ouvert : tout le plaisir du feu de bois, le bruit, les odeurs, le spectacle du feu en direct, la convivialité de l’âtre comme autrefois. Le foyer ouvert est la façon la plus simple et peut-être la plus belle de profiter du feu de votre cheminée. La grande majorité des modèles présentés sur ce site sont réalisables en version foyer ouvert.

Foyer fermé : sans rien ôter au spectacle du feu, son rôle est d’optimiser l’énergie bois pour la transformer en calories, donc en chaleur. Les modèles de la gamme bénéficient des derniers perfectionnements, pour atteindre des rendements exceptionnels en toute sécurité

Qu’est ce que le rendement ?

C’est la capacité du foyer de cheminée à restituer à l’intérieur d’un local la chaleur contenue initialement dans le bois. La consommation en bois sec est d’autant plus faible que le rendement est élevé. Ainsi les foyers et poêles à bois peuvent diminuer la consommation de bois de 50% par rapport à un appareil ordinaire grâce à leur excellent rendement lorsqu’ils sont alimentés avec un bois sec de qualité et que le tirage du conduit sous lequel ils sont installés est dans la fourchette de dépression préconisée. Le rendement d’un appareil est donné pour sa puissance nominale. Il décroît dès lors que l’appareil fonctionne au ralenti.

Qu’est ce que la marque “NF BOIS DE CHAUFFAGE” ?

Les professionnels titulaires de la certification NF Bois de Chauffage vous garantissent un bois sélectionné, préparé et conditionné selon des prescriptions techniques précises, contrôlées régulièrement par le CTBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR Certification. C’est pour vous l’assurance de pouvoir disposer à tout moment d’un combustible de qualité optimale, tant en termes de confort domestique que de respect de l’environnement. Répartis sur l’ensemble du territoire français, les producteurs certifiés « NF Bois de chauffage » s’engagent à vous fournir un bois de la qualité la plus adaptée à l’usage auquel vous le destinez, dans la quantité exacte que vous souhaitez, et toujours accompagné d’une étiquette indiquant en détail l’ensemble de ses caractéristiques techniques certifiées ainsi que les conditions de stockage et la durée de séchage recommandée pour une utilisation optimale.

Qu’est ce que le système “vitre propre” ?

Il s’agit d’un ingénieux système qui évite un encrassement de la vitre dû aux fumées du bois, en balayant en permanence la face exposée au feu d’un courant d’air frais. L’air est prélevé en haut de la porte, puis descend le long de la vitre, lui évitant ainsi le contact avec les fumées, puis alimente le feu en air secondaire. Le système est efficace en utilisation nominale des appareils avec du bois sec. L’utilisation de bois humide ou le fonctionnement prolongé au ralenti réduit la performance du système.

Qu’est ce que le feu continu ?

Selon la norme NFD 35-376, un appareil certifié « feu continu » peut, après un fonctionnement au ralenti de 8 heures, maintenir un lit de braises suffisant pour relancer le feu. Il est important de souligner que c’est la seule norme européenne à tester le feu continu… Si vous souhaitez vous épargner la corvée de rallumage, notamment le matin au réveil…, demandez le «feu continu» !