Qu'ils soient au bois, aux pellets ou au gaz, nos foyers offrent de nombreux avantages. Si vous choisissez le bon modèle pour votre maison, votre foyer sera une solution économique par rapport aux modes de chauffage traditionnels. Ensuite, les foyers sont de véritables objets de déco et apporteront du cachet à votre intérieur. Enfin, vous pourrez profiter d'un jeu de flammes captivant ainsi que d'une chaleur rassurante et inimitable.
Pour chauffer votre maison, choisissez un foyer économique et écologique
Quels sont les avantages d’un foyer ?
Comment bien choisir votre foyer économique ?
Pour bien choisir votre foyer économique, vous devez d’abord connaître vos besoins. La puissance d’un poêle s’exprime en kW avec une plage optimale d’utilisation. Par exemple, votre foyer pourrait avoir une puissance de 5 à 8 kW. Il est important de choisir votre poêle selon vos besoins sinon, le poêle tournera au ralenti (ce qui diminuera votre rendement) ou en surchauffe.
En matière de rendement, vous devez viser un rendement thermique élevé (supérieur à 80%). C'est la chaleur produite par la combustion du bois. Les poêles à feu fermé ont généralement un bon rendement contrairement aux feux ouverts qui ont un rendement beaucoup plus bas (seulement 15%).
Pour connaître vos besoins, vous devez savoir qu’ils dépendent de plusieurs facteurs : l’isolation de votre logement, le volume de chauffe ou encore le fait que le poêle soit un chauffage d’appoint ou votre seule source de chaleur. En cas de doute, demandez l'avis de nos conseillers.
Vous optez pour un foyer à bois ? Optez pour un bois de qualité !
Le critère le plus important pour choisir son bois de chauffage est son humidité. Vous devez à tout prix éviter de prendre un bois humide car leur rendement est deux fois plus bas qu’avec un bois sec. Un bois sec aura un taux d’humidité inférieur à 20%. Un bon bois de chauffage est un bois naturel qui a séché pendant 18 mois et qui a donc moins de 20% d’humidité. En choisissant un bois sec, vous vous assurez un meilleur rendement pour votre foyer à bois.
Veillez à éviter de brûler des bois traités ou enduits avec de la peinture ou du vernis. Leur combustion dégage des gaz toxiques et des polluants qui sont dangereux pour la santé. De la même manière, il est déconseillé de brûler des vieux meubles ou encore des plaques contreplaquées.
Vous avez besoin d'informations sur votre prochain foyer ?
Contactez-nous sans plus attendre. Un expert se tient prêt à répondre à vos questions dans les plus brefs délais.