A
+200 modèles pour une chaleur intelligente et élégante
Vous envisagez d’installer un chauffage au bois dans votre foyer ? Plus qu’une simple solution de chauffe, le bois est une énergie renouvelable qui combine aujourd’hui haute performance technologique et design d’exception. Chez Cheminées Liégeois, nous accompagnons votre projet pour transformer votre intérieur.
Opter pour cette énergie renouvelable présente des avantages majeurs, tant pour votre portefeuille que pour la planète :
Le conseil d’expert : Pour garantir une combustion propre et limiter les particules fines, privilégiez toujours un bois sec (moins de 20% d’humidité) et un appareil certifié à haut rendement.
Qu’il s’agisse d’un poêle à bois scandinave, d’un insert encastrable pour moderniser une ancienne cheminée ou d’un foyer fermé grand format, nos solutions affichent des rendements supérieurs à 80 %.
Pour garantir une efficacité maximale, votre choix doit être guidé par vos besoins réels. Une installation mal dimensionnée risque de s’encrasser (si elle tourne au ralenti) ou de s’user prématurément (en cas de surchauffe).
La puissance d’un appareil s’exprime en kW. Pour un confort optimal, nous visons systématiquement des rendements supérieurs à 80%.
Contrairement aux foyers ouverts traditionnels (qui perdent 85% de leur chaleur par la cheminée), nos foyers fermés et inserts récupèrent la quasi-totalité de l’énergie produite pour la redistribuer dans votre intérieur.
Contactez-nous sans plus attendre. Un expert se tient prêt à répondre à vos questions tout de suite.
Pour obtenir le meilleur rendement, il faut privilégier les appareils à foyer fermé, tels que les poêles à bois modernes ou les inserts de dernière génération. Chez Cheminées Liégeois, nous sélectionnons des modèles affichant un rendement supérieur à 80 %. Contrairement aux feux ouverts, ces systèmes assurent une combustion complète et une diffusion optimale de la chaleur.
En règle générale, on estime qu’il faut 1 kW pour chauffer 10 m² (pour une hauteur sous plafond standard de 2,5 m) dans une maison moyennement isolée. Toutefois, ce calcul varie selon la qualité de votre isolation. Une surpuissance entraînera un encrassement de l’appareil, tandis qu’une sous-puissance ne couvrira pas vos besoins. Nos experts réalisent ce diagnostic pour vous en showroom.
Oui, le bois reste historiquement le combustible le plus stable et le moins cher du marché. Malgré les fluctuations, le coût du kWh produit par le bois est nettement inférieur à celui de l’électricité ou du gaz. C’est un investissement rentable qui permet de réduire vos factures énergétiques sur le long terme.
Pour garantir votre sécurité et la longévité de l’appareil, deux ramonages par an sont obligatoires en Belgique (dont un durant la période de chauffe). Au quotidien, il suffit de vider le tiroir à cendres et de nettoyer la vitre avec un produit adapté ou un chiffon humide trempé dans la cendre froide.
Absolument. C’est le rôle de l’insert à bois. Il est conçu pour s’encastrer dans l’âtre d’une cheminée traditionnelle afin d’en décupler les performances. Cela permet de passer d’un rendement de 15 % (feu ouvert) à plus de 80 %, tout en conservant le charme de votre ancienne cheminée.